Compte-rendu du conseil municipal du 20 décembre 2017

1- Approbation de la modification de droit commun n°1 du Plan Local d’Urbanisme

Le cabinet Cyclades était présent pour nous expliquer ce qui allait être modifié, suite à l’enquête publique exigée par l’état pour la validation du PLU. Nous avons eu une explication simple malgré la complexité du sujet. En résumé, l’aléa inondation était concentré sur le projet immobilier du clos du Félibre, pour lequel 140 logements vont bel et bien être réalisés, et ce dès la clôture du document final du PLU. Les modifications portaient essentiellement sur des restrictions de hauteur de construction pour la réalisation de parkings souterrains, et la diminution d’aires de stationnement réduites à 2 places de parking par logement social.

Pour le reste, des zones à plus ou moins haute dangerosité ont été signalées. (dossier consultable à l’urbanisme et sur le site de la commune). Les nouvelles contraintes de construction s’adressent aux projets, et non pas à l’existant, et deviennent très contraignantes en zone à risque élevé. Toutefois, cela n’empêchera pas la constructibilité.

Nous nous abstenons.

Questions diverses de Velaux en Avant

Nous avons posé deux questions :
La première concernait la réalisation du stade en pelouse synthétique. Nous souhaitions savoir si malgré la baisse des subventions il serait réalisé, et quand ?

Mr le maire nous a confirmé qu’il sera subventionné à 80%, que le projet verra le jour, mais n’a pas souhaité nous donner une date de réalisation. Il nous a laissé entendre que les projets futurs concernant la commune seraient annonçés lors de la cérémonie des voeux le 19 janvier prochain. Nous devrons donc patienter jusque là.

La deuxième question concernait la pose des compteurs Linky, sujet très actuel et pour lequel beaucoup de choses sont dites, mais ou chacun de nous se questionne et attend des réponses.

La commune avait voté une motion contre sa pose obligatoire lors du conseil municipal du 2 juin 2016. Mr le Maire nous a informé qu’il est en contact avec des associations de mairies s’opposant à la pose de ce compteur. Il nous annonce que quelques 400 communes en France se sont également opposées à son installation forcée. Il semblerait cependant qu’à ce jour, la loi s’impose et que l’on ne puisse pas refuser.

Mr le maire s’engage à informer les Velauxiens des suites de ce dossier, mais ne nous a pas fourni de réponse concrète.
Nous suivrons le sujet de près, car la pose des compteurs Linky est programmée sur Velaux pour février 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *