COVID-19 : Des masques et des visières

L’association Velaux en Avant s’est lancée depuis le 15 avril dans la confection de masques en tissu grand public pour les distribuer gratuitement aux citoyens. Ces masques respectent la norme AFNOR et des modèles pour les enfants sont également disponibles.

De nombreuses couturières bénévoles se sont manifestées et ont confectionné des masques à leur domicile.
Devant l’engouement et pour répondre à la demande toujours grandissante, l’association a lancé un atelier couture ouvert à toutes les bonnes volontés dans un local qui lui a été prêté, avec du matériel généreusement mis à disposition par des habitants. Tout le nécessaire est disponible pour les bénévoles qui viennent chaque jour, sans relâche, participer à cet atelier.
Avec un maximum 6 couturiers/ères par jour, les distances et les normes de sécurité (gel hydroalcolique etc) sont respectées.
Un atelier « ado » est organisé le mercredi après-midi afin de faire découvrir la couture et partager les connaissances.

Les Velauxiens ont massivement soutenu l’initiative en participant à l’atelier, mais aussi en donnant du tissu et des élastiques pour confectionner les masques. De nombreux habitants ont posté des messages de soutien ou sont venus déposer des pâtisseries et autres douceurs pour les couturières. Nous remercions chaudement chacun pour ces marques d’attention et nous nous réjouissons de voir un tel esprit de solidarité dans la commune en cette période troublée.
Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 masques ont déjà pu être confectionnés et distribués gratuitement ! (NDLR : population de Velaux : 8 900 habitants)
Plus de 110 sont encore produits chaque jour, car la demande est toujours forte. Plusieurs dons de masques ont aussi pu être fait à des associations, des commerces ou encore à des personnes ne pouvant pas se déplacer.

La distribution se déroule au moulin Donnier à Velaux, de 9h à 12h du lundi au dimanche.
Ces masques en tissu sont réutilisables à condition de les laver à 60°C.

L’association Velaux en Avant a souhaité aller plus loin, afin d’offrir la meilleure protection en fonction de chaque cas. En complément des masques en tissus, Velaux en Avant distribuera à partir du lundi 11 mai des visières et des attaches-masques, et ce, toujours gratuitement.

La visière offre une protection globale du visage et est plus adaptée pour certaines personnes ayant des difficultés à respirer, ou encore pour des métiers demandant des interactions récurrentes (agents d’accueil, enseignants, etc). La visière est réutilisatable et facile à nettoyer. Elle peut être utilisée en complément du masque.

Malgré des moyens limités, le premier souci a été de protéger efficacement le maximum d’habitants.
Ceci n’a été rendu possible que par un investissement conséquent (achat d’imprimantes 3D, bobines de filament, feuilles de PVC, outillages…), notamment pour une association qui n’est financée que par les dons de ses membres. Un grand merci à ces derniers qui nous ont permis d’agir en cette période de crise avec la plus grande réactivité, pour le bien de tous.
Après plusieurs jours de formation, l’association est aujourd’hui capable de produire et de distribuer 20 visières par jour. Tout comme les masques en tissu, la distribution se déroule au moulin Donnier à Velaux, de 9h à 12h du lundi au dimanche.

Une réflexion sur « COVID-19 : Des masques et des visières »

  1. Bonjour
    En tant qu’assistante maternelle j’aurais beaucoup aimé avoir une visière car le port du masque est impossible les enfants ont peur
    Par contre j’ai des lunettes assez large donc je ‘e sais pas si c’est compatible
    Pouvez-vous m’aider
    Daniela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *