Les festivités 2018 à Velaux : un été très très calme !

L’été touche à sa fin et nous pouvons dresser un bilan des festivités qui se sont déroulées dans notre commune.
Nous nous étions inquiétés de la bonne tenue des événements compte tenu d’une suite de circonstances malheureuses qui avaient frappé Velaux en début d’année.

La saint Éloi, point d’orgue de l’été

Feu d'artifice été 2018 à Velaux

Habituellement sur une semaine, la fête de la saint Éloi a duré cette année 4 jours, et seulement le minimum a été assuré, à moindre coût. Des animations bon marché ont jalonné cette fête : maquillage pour enfants, fanfare, atelier cirque, et une seule une journée de jeux gonflables à thème d’eaux !
Tout cela a fait penser à des animations de centre de loisirs pour enfants plus qu’à une fête de village !
L’apothéose aurait pu être le feu d’artifice du 6 août, qui semble avoir fait l’unanimité. À ce détail près que rien n’a été prévu sinon le feu en lui-même. Aucune buvette, restauration rapide (pourquoi ne pas avoir déplacé les food-trucks ?), lieu ou se poser, flâner, prendre son temps et profiter de cette belle soirée d’été.
Non, une fois le feu d’artifice tiré, chacun s’en est retourné directement chez soi, car rien ne retenait le public.
Quel dommage !

La mort de la vie sociale sur la place du village

Place Caire à Velaux, été 2018

Suite à la fermeture du bar du cours, l’été a été très calme sur la place.
Plutôt que de trouver un nouveau gérant provisoire, la mairie a fait des propositions aux commerçants de la place, les poussant à pallier aux manques dus à la fermeture du bar : fabrication de sandwiches ou de salades, vente de café et boissons etc…
Mais cela sans aucun moyen à leur disposition : aucune table ni chaise pour boire son café ou déguster son croissant sous les platanes !
Le manque de convivialité s’est donc rapidement fait sentir et le mécontentement a grandi sur la place.

Puis ce furent les food-trucks qui ont tenté de maintenir la vie de la place durant l’été. D’abord prévus uniquement en soirée, il a bien fallu en trouver un pour le matin et le midi, car le manque s’est vite fait sentir pour les inconditionnels du petit café du matin.
Et contrairement aux affirmations dithyrambiques de Mr le Maire dans le Velauxien de septembre 2018, il semble que le succès de ces food-trucks ait été plutôt mitigé.

Malgré tout, leur présence est à présent prolongée jusqu’au 30 septembre car les travaux d’aménagements de la place ne débuterons certainement pas cette année.

 

Et vous ?
Comment avez-vous vécu les festivités de cet été à Velaux ?
Avez-vous apprécié ce qui vous a été proposé cette année ?

Repas aïoli Velaux en Avant

Mais l’été n’est pas fini et les fêtes non plus, car il reste un événement à la rentrée : notre aïoli !
Fait dans la plus pure tradition provençale, une recette familiale qui a fait ses preuves depuis des générations !
Cliquez ici pour en savoir plus et réserver votre repas

3 réflexions au sujet de « Les festivités 2018 à Velaux : un été très très calme ! »

  1. Bonjour, habitant au village je trouve que cette été Velaux a pris une allure plutôt sympa !! Les foods truck ont redonné le goût de sortir aux familles et de passer des soirées sur la place avec une ambiance chaleureuse qui n est pas toujours le cas avec un bar et ses piliers !!!

  2. Habitant au village , je trouve que cette place est bien triste depuis que le bar a fermé , pour peu qu’un ou deux commerces prennent leurs congés annuels et c’est la mort assurée. D’ailleurs depuis que les boulangers ont pris les leurs , je n’y ai plus mis les pieds . Cette fermeture accentue le clivage du village et du reste de Velaux . Bien dommage !!

  3. Entièrement d’accord avec Lucie, il manque un lieu de rencontre dans ce village.
    Avec la fermeture du bar le centre ancien a perdu un peu de son âme et pareil, depuis les congés des boulangers je n’ai pas remis les pieds sur la place. Les foods truck ont été les bienvenus cet été mais après ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *