Le bar de la place Caire

Lieu de vie et de rencontres depuis tant d’années, le bar du cours a fermé définitivement au début de cet été 2018.
Il sera remplacé à terme par un bar-restaurant situé dans les actuels cercle et salle des fêtes.

Le bar du cours, sur place du village de Velaux
Crédit photo : Velaux en Avant

La fermeture de ce lieu était prévue dans l’année, afin d’effectuer les travaux d’aménagement de la place Caire. Elle a eu lieu plus tôt que prévu semble t-il, lorsque les gérants n’ont pas souhaité renouveler leur bail pour des raisons de « locaux inadaptés, sombres, exigus voire insalubres ».
Beaucoup de rumeurs ont couru à l’annonce de cette fermeture, car l’opacité et le manque de communication de la municipalité sur ce sujet ont fait naître de nombreuses questions chez les Velauxiens.

Nous ne pouvons que regretter cette situation, alors que les matchs de la coupe du monde auraient dû égayer et réunir les Velauxiens en ce lieu emblématique de notre ville.
On a de la peine à croire que le moment choisi pour la fermeture de ce bar soit en pleine saison de fêtes estivales, alors que la majorité avait depuis longtemps conscience de l’état « insalubre » des lieux.

Pourquoi cette fermeture a t-elle eu lieu au pire moment de l’année pour les Velauxiens, attachés à leurs traditions festives ?
La mairie n’aurait-elle pas pu trouver une gérance pour faire vivre la place durant les quelques mois précédant les travaux prévus ?

D’autres questions se posent :

Comment se fait-il que cet immeuble, acheté par la commune en 2009 (conseil municipal du 2 octobre 2009) pour la somme de 700 000 €, dans lequel il était prévu de réaliser une structure d’hébergement d’urgence pour se conformer aux exigences de la loi du 25 mars 2009 (Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion), n’a pas été rénové à l’époque, avant de le mettre en location ?

Le bar de la place Caire
Crédit photo : Velaux en Avant

Comment se fait- il que les projets de rénovation, dont nous ne connaissons pas le moindre détail, soient prévus sur 2 tranches, dont la première est déjà estimée à 800 000 € (conseil municipal du 1er mars 2018) !
Force est de constater que les élections qui se profilent sont encore synonymes de grands travaux pour séduire les électeurs, mais comment juger des priorités données à ces travaux dont nous n’avons aucun détail ?

Velauxiens, qu’en pensez-vous ?

9 réflexions au sujet de « Le bar de la place Caire »

  1. Je pense qu il est nécessaire, aussi d évoqué l action menée par un riverain de la place qui a aboitie à l interdiction de jeux de ballon et de toutes nuisances après 21h00

  2. Que dire des commerçants qui se sont vus interdire l’installation de tables et chaises pour le café du matin ? Et le pauvre boulanger qui se coltine ses paniers à bout de bras , parce que son chariot à roulettes faisait du bruit lors du ravitaillement de la boulangerie à 11h DU MATIN . Quelques velauxiens semblent détenir le pouvoir sur la municipalité .

  3. Que dire des commerçants qui ne peuvent plus installer des tables et chaises pour le café du matin . Cela gêne parait il ? Et le pauvre boulanger qui ne peut se servir de son chariot à roulette pour approvisionner son magasin . Trop de bruit à 11h du matin .

  4. Je pense surtout que le village est dirigé par une «  mafia » . Pas de quoi s’occuper , fermeture du bar , INTERDICTION de transmission de match de coupe du monde . Tant que ça rentre pas dans la poche de la mairie , ça dérange . Le village meurt …

  5. Bonjour à tout les velauxien pense que cela est inadmissible d’avoir fermé le bar qui je pense à Toujour été la moi je ne suis sur velaux depuis 31 ans et l’est Toujour connue et je pense que c’etait un endroit très convivial ou aimait se retrouvé pour des moment de détente apres un journée de travaille se retrouvé entre amis et famille je pense que le maire veut faire de velaux un village de vieux et quand au gens à qui sa dérange que les enfant joue sur la place je pense,que se ne sont pas des gens,de velaux je pense que ses gens la ont rien à goutte de notre village et le bruit les dérange qu’il se trouve une maison au milieux dans champ comme sa le bruit ne les dérangerait pas de leur petite vie de m……
    Personnellement je suit remonté je pense,que l’ont aurait dû se batte et dire tout haut se que tout le monde tout bas et se batte pour pour notre bar de village et tout le reste sur se c’est Toujour les même qui gagne

  6. Bonjour,
    C’est vrai que le centre ancien est très triste. En attendant les travaux n’est il pas possible de créer un café associatif dans le village? Le bâtiment de l’ancienne « halte garderie  » « crèche » est aussi fermé, il pourrait servir à ce café . Cela ne dérangerait les éventuels travaux sur la place Caire. Il pourrait ouvrir en dehors des périodes scolaires ,soirée week-end etc…Ce pourrait être un lieu de rencontre, de discussions, jeux de cartes, jeux d’échec, d’expositions tableaux photos en lien avec les commerçants etc…
    Voilà c’est une idée
    Il faut faire vivre ce village

  7. Lieu de rencontre des gens payés au RSA à rien faire. Les mêmes gens qui ne s’occupent pas de ses gamins et qui foutent le bordel. Voilà à quoi ça sert le bar du Cours. Ce qui veulent les Velauxiens c’est un renouveau où des gens puissent passer un agréable moment. Si la racaille n’a pas un lieu où s’alcooliser qu’ils aillent ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *