Analyse : Pensez-vous que Velaux soit toujours un village ?

Vous avez été nombreux à répondre à notre première question sur Velaux, et nous vous en remercions.
Nous avons lancé depuis le début de l’été un sondage sous la forme d’une question chaque quinzaine, que nous allons poursuivre tout au long de l’année. Nous souhaitons en effet connaître le ressenti des habitants de Velaux, et nous vous proposons de le faire de manière différente, sans contrainte, sans pression et même de manière anonyme. La deuxième question est d’ailleurs en cours et vous pouvez donner votre avis en votant.
Nous sommes par ailleurs toujours à votre écoute par le biais de notre site, par e-mail ou via les réseaux sociaux.

Nous avons souhaité en premier savoir quel est votre ressenti sur le lieu où vous habitez : vous sentez-vous plus dans un village ou dans une ville ? Avez-vous le sentiment que Velaux n’est plus le village qu’il a été, ou a t-il réussi encore a garder l’âme villageoise, malgré la poussée démographique dont il a fait l’objet depuis les dernières années?
Et si c’est plutôt une ville, l’évolution de village à ville a t-elle été réussie ?

Les résultats définitifs montrent que les avis sont très partagés. En effet, vous avez répondu :

Oui (49,275%)
Non (50,725%)

Voir le sondage terminé

Nous constatons d’après ces résultats que Velaux n’a plus vraiment d’identité forte, plus vraiment un village mais pas encore une ville.
Le village est en train de disparaître doucement pour être remplacé par une ville.
Le terme de ville est employé pour les agglomérations à partir de 10 000 habitants. Velaux n’en fait donc pas encore réellement partie, puisque au dernier recensement, nous comptons 9 030 habitants dans la commune (source : INSEE). La limite n’est pas loin, c’est sûr, mais la gestion d’une ville est bien différente de celle d’un village. Les infrastructures, les réseaux routiers, les besoins sont plus nombreux. Vous avez exprimé vos craintes que Velaux devienne une « ville dortoir », et qu’il n’y ait plus de centre-ville, à force de disperser les commerces. Cela montre que la mairie, en place depuis bientôt quarante ans, n’a pas su gérer la transformation de Velaux de manière satisfaisante pour ses habitants.
Nous allons devoir nous y préparer, car les attentes des Velauxiens et des visiteurs vont être de plus en plus pressantes, exigeantes et nombreuses et il faudra bien entendu y répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *