Retour au programme Jeunesse

Nos propositions pour
la culture, l'animation et le patrimoine

Faire de Velaux une commune vivante et attirante, grâce à une richesse dans l'offre des animations favorisant le rassemblement des Velauxiens tout le long de l'année.

1

Créer de nouveaux évènements tout au long de l'année

Velaux doit proposer des festivités de référence, pérennes et attractives, pour permettre aux citoyens mais également aux visiteurs d'avoir une offre festive, conséquente et diversifiée, mêlant tradition, patrimoine et originalité telle que, par exemple, la fête de l'olive, la fête des moissons, salon vintage "après-guerre" etc.

2

Diversifier les lieux d'animation

Il est indispensable que tous les lieux de notre ville (4 Tours, parvis Olivier Ferrand, place Caire, place des droits de l'homme, etc) puissent accueillir des animations au cours de manifestations majeures (Saint-Eloi, Noël, etc).

3

Développer le tourisme

Dans un cadre exceptionnel, un village typique Provençal, Velaux possède de nombreux atouts (patrimoine, huile d'olive, cigales, météo, accent) et une situation géographique idéale (proximité de la mer, Aix-en-Provence, Sainte Victoire etc), pour l'accueil de visiteurs tout au long de l'année. Nous voulons offrir des structures d'hébergement, faire la promotion des activités et des festivités au alentours.

4

Dématérialiser les contenus de la médiathèque

Afin de proposer un accès à la culture pour tous, nous mettrons en place, en complément de l'offre actuelle, la mise à disposition en version numérique de certaines oeuvres, les rendant accessibles à plusieurs personnes en simultané. Sur une durée limitée, les livres, la musique et les films seront disponibles sur les périphériques personnels (tablettes, ordinateur, téléphones) des abonnés Velauxiens.

5

Proposer une salle communale à la location

Les Velauxiens doivent pouvoir disposer d'un lieu permettant de se réunir pour toute occasion (mariage, anniversaire, réunion de famille etc) sans pénaliser l'occupation des salles dédiées aux associations.

6

Permettre d'accéder à des grands évènements régionaux

Nous donnerons la possibilité aux Velauxiens d'assister à de grands évènements culturels et sportifs dans la région (expositions à Aix, matches au Vélodrome, Festival d'Avignon, carrières de lumière aux Baux-de-Provence, MUCEM, etc). En prenant en charge l'organisation, nous permettrons l'accessibilité au plus grand nombre grâce à des solutions transports et des tarifs de groupe.

7

Redynamiser le comité des fêtes

Cette association est au centre de nos festivités communales, nous souhaitons valoriser son action et encourager la création de nouveaux évènements. Nous apporterons un soin particulier pour préserver son dynamisme, en assurant le maintien des subventions et en aidant au recrutement de nouveaux membres.

8

Diversifier le programme de l'espace Nova

Nous devons optimiser l'utilisation de notre salle de spectacle en restant dans une offre de haut niveau. Pour autant cet espace doit permettre d'offrir d'autres évènements, ouvertes à tous âges et sensibilités culturelles, tout le long de l'année pour assurer une meilleure rentabilité de la salle.