Retour au programme Jeunesse

Nos propositions pour
l'économie, l'emploi et les finances

Une vie économique dynamique assure l'équilibre entre budget de fonctionnement et d'investissement, en permettant à chacun de trouver et conserver un emploi, d'évoluer et de s'adapter au changement tout au long de la vie professionnelle.

1

Transparence du budget de la commune

Actuellement, face à l'opacité des comptes de la commune, nous serons dans l'obligation de faire un état des lieux, comptable et financier, afin d'examiner la validité, la conformité et la sincérité des finances de la ville. Nous nous engageons à maîtriser le budget tout en finançant les futures opérations et les frais de fonctionnement de la commune et tendre vers la réduction de la dette. Dans un soucis de transparence, nous communiquerons régulièrement afin de vous permettre de suivre l'activité, les choix et les dépenses engagées par vos élus.

2

Aider à l'installation de nouveaux commerces

Nous favoriserons l'implantation de commerces de proximité et d'artisans dans le coeur du village et nous en faciliterons l'accès. Nous renforcerons la diversité des commerces sur les autres pôles d'activités de la commune (centre commercial de la Bastide et le Parterre).

3

Initier une halle aux producteurs

L'ancien cinéma offre une possibilité exceptionnelle pour envisager un espace commercial dédié à nos producteurs locaux en partenariat avec les acteurs existants.

4

Pérenniser une pépinière d'entreprise

Afin de faciliter la création d'entreprises sur notre commune, nous proposerons une structure adaptée qui apportera aux entrepreneurs le soutien technique, les conseils et les services dont ils ont besoin. Aujourd'hui, ce lieu existe déjà depuis quelques mois mais nous voulons le développer en nombre d'entreprises hébergées et dans la durée.

5

Solliciter les aides Européennes

Pour financer nos projets, nous solliciterons les différentes aides, à tous les niveaux, dont l'Europe, qui subventionne des initiatives sur des sujets dédiés. Cette formidable opportunité n'a jamais été saisie par notre commune.

6

Offrir des emplacements publicitaires aux commerces Velauxiens

Afin d'éviter les affichages sauvages et la pollution visuelle qui s'intensifie ces dernières années, nous mettrons en place un plan de communication publicitaire à destination des entreprises, commerces et artisanats Velauxiens en offrant des emplacements dédiés sur la commune, de manière équitable tant en nombre qu'en durée.

7

Développer le tourisme

Dans un cadre exceptionnel, un village typique Provençal, Velaux possède de nombreux atouts (patrimoine, champs d'oliviers, météo, accent, sans oublier nos chères cigales l'été !), une situation géographique idéale (proximité avec la mer, Aix-en-Provence, Sainte Victoire etc), pour l'accueil de visiteurs tout au long de l'année. Nous voulons offrir des structures d'hébergement, une promotion des activités et des festivités au alentours pour étendre les opportunités financières et économiques de nos entreprises et commerces.