Retour au programme Mobilité

Nos propositions pour
la mobilité

Se déplacer de manière fluide et en toute sécurité sur la commune, en améliorant la circulation et favorisant l'adoption des modes de transports alternatifs.

1

Création de vraies pistes cyclables

Notre projet se compose de trois types de voies : "structurantes" (séparées de la circulation routière), "secondaires" (aménagements mixtes) et "dessertes locales" pour un partage des voies limitées à 30 km/h en agglomération. Un maillage complet de notre commune permettra une pratique en toute sécurité en partageant efficacement l'espace public.

2

Créer des zones de covoiturages

Indispensables si on veut diminuer la densité de voitures aux heures de pointes. Elles seraient situées au vieux village et à la bastide Bertin, en amont de l'engorgement de Velaux. Elles seront sécurisées et aussi équipées de garages à vélo.

3

Créer un réseau de pédibus

Nos établissements scolaires seront desservis par des pédibus : un réseau de points de rassemblements permettant un accompagnement à pied des enfants par des parents bénévoles. Le projet sera établi après concertation avec les parents d'élèves.

4

Développer le réseau de Transport À la Demande

Le Transport À la Demande déjà en place avec les services de la métropole, devra être amélioré pour une meilleure desserte grâce à un maillage complet de la commune. Ce moyen de transport flexible et accessible financièrement permet de compléter les lignes de bus existantes pour tous les Velauxiens, y compris pour les séniors et les personnes à mobilité réduite.

5

Réhabiliter les trottoirs

La sécurité des piétons étant engagée sur des zones à forte circulation, la conformité de certains trottoirs doit être revue. Sur la base d'un plan d'action étalé et en concertation avec les Velauxiens, les trottoirs vont être recalibrés afin de permettre la circulation des poussettes et des personnes à mobilité réduite.

6

Améliorer les ramassages scolaires

Les dessertes pour Aix et Vitrolles doivent être en cohérence avec la demande. Le ramassage scolaire pour nos enfants allant au lycée est un problème majeur à Velaux : horaires non adaptées, trajets longs et épuisants, places insuffisantes dans les bus réservés.Une concertation avec la métropole sera menée afin d'apporter au plus vite des solutions, en menant une action groupée avec les communes avoisinantes.

7

Favoriser les moyens de transport alternatifs

Pour permettre aux Velauxiens une totale liberté dans leurs modes de déplacement, nous développerons des structures adaptées aux nouveaux moyens de transports (trottinettes électriques, voitures électriques, co-voiturage, ...) et les inciter à concevoir différemment leurs déplacements récurrents et de loisirs.

8

Exiger la remise en état du passage à niveau

Ce passage à niveau ne permet plus de circuler en toute sécurité compte tenu de la détérioration de la chaussée. Nous prendrons contact avec les services de la SNCF afin que les défauts de planéité du passage à niveau soient restructurés et la mise en sécurité des piétons et cyclistes adaptée à chaque usage dans les meilleurs délais.

9

Analyser les flux de déplacements sur le réseau routier

Une réflexion citoyenne doit être abordée avec les habitants de Velaux pour comprendre les flux de véhicules sur notre commune. De plus, il faut anticiper les éventuelles influences causées par des évènements hors commune (construction d'un nouveau quartier, travaux,...). Nous ferons intervenir la Direction Interdépartementale des Routes pour étayer nos demandes auprès de la métropole pour les aménagements de nos voies de circulation. Un contrôle de l'interdiction des poids lourds sera aussi un point primordial de notre action.

10

Obtenir la gratuité de l'échangeur de Coudoux -> Aix

Inciter l'utilisation de l'autoroute pour désengorger les départementales saturées aux horaires de bureau, en déviant une partie du trafic.Une action groupée avec les communes avoisinantes, la métropole et la région sera menée afin d'obtenir la gratuité de l'accès à l’autoroute en direction d'Aix, comme cela a pu être réalisé dans d'autres communes de France.

11

Echangeur autoroutier Marseille-Salon

Dans le but d'éviter la traverse de la commune pour rejoindre l'autoroute direction Salon ou Marseille sur l'A7, il est nécessaire de créer un échangeur autouroutier à entrée et sortie multiples au niveau de Coudoux. Cette action sera engagée conjointement avec les communes avoisinantes, la région et la métropole.