Transports scolaires et Métropole

Afin de trouver des solutions avec les services métropolitains concernant les transports scolaires et surtout pour donner suite à une pétition, une réunion entre des représentants de la métropole, M. le maire, des élus et des parents d’élèves a été organisée le mardi 10 décembre à 18h30 dans la salle du conseil municipal de la mairie de Velaux.
Nous étions donc présents en tant que parents d’élèves, mais également en tant qu’élus concernés par le sujet. C’est en tant qu’élus que nous vous faisons part de nos sentiments sur cette réunion.

Durant cette concertation, les parents d’élèves ont pu exposer aux représentants de la Métropole les problèmes spécifiques à notre commune concernant les transports scolaires vers les lycées fréquentés par nos jeunes. En effet, les transports scolaires sont aujourd’hui une compétence de la Métropole.

Tout d’abord, il faut préciser que le lycée de secteur pour Velaux est toujours le lycée Mendès France à Vitrolles, mais les chiffres parlent d’eux- mêmes :
– 168 élèves sont scolarisés à Aix-en-Provence (divers lycées publics ou privés)
– 140 élèves sont scolarisés à Vitrolles.
Nous constatons que les familles préfèrent envoyer leurs enfants dans les lycées d’Aix-en-Provence. Cela mérite réflexion : est-ce un rejet de Vitrolles ou un rejet de l’enseignement public ? C’est un problème que nous devrons étudier attentivement, en relation avec les familles.

Lors de la réunion, trois cas ont été examinés :
1. Le bus n°15 / Trajets Velaux – Aix.
2. Le bus n°12 / Trajets Velaux – Vitrolles.
3. Le bus n°49 / Trajets Velaux – Marignane.

1. Le bus N°15 trajets Velaux – Aix.

Les parents ont pu transmettre leur mécontentement concernant les horaires, qu’ils considéraient mal adaptés pour leurs enfants. Souvent, l’arrivée à Aix se fait trop tôt par rapport aux heures de cours mais aussi, en fonction des jours. Le mercredi, par exemple, il manque des bus l’après-midi et les horaires sont peu adaptés aux écoliers. La mixité bus écoliers/bus publics est alors évoquée. Les membres de la métropole ont pris note et ont promis de faire modifier certains horaires dès le mois de janvier.

Mais (car il y a un mais !) pour la rentrée prochaine, ils ont affirmé ne pas pouvoir s’engager car cela dépendra … du futur Maire d’Aix !
Il est également rappelé que la loi n’exige qu’un Aller/Retour par jour, et que tous les autres trajets sont des trajets de confort. Cela concerne les trajets pour Aix-en-Provence et les bus Car 13. A l’inverse, les bus 12, dépendants des Bus de l’Etang sont des lignes commerciales régulières.

2. Le bus N°12 trajets Velaux – Vitrolles.

Il est constaté qu’il est plus long d’aller à Vitrolles qu’à Aix en raison de la saturation de l’autoroute A7. Le trajet jusqu’à Vitrolles a donc été modifié et passe à présent par la N113 et la D20, qui sont aujourd’hui sursaturées.

3. Le bus 49 Trajet Velaux- Marignane.

Pour finir le bus n°49 est sur une ligne commerciale régulière, peu utilisée pour aller à Marignane.

Des remarques ont été faites concernant le comportement de certains chauffeurs :
– utilisation du téléphone portable en conduisant,
– une marche arrière sur un accès routier afin de récupérer la bonne voie !
Ces faits sont très graves et qui doivent être signalés au plus tôt à la compagnie de transport afin d’être traités en interne et qu’ils ne se reproduisent plus.

Deux autres problèmes ont été évoqués :
– l’absence d’un abribus devant le collège de Velaux, sur l’avenue Jean Pallet.
– l’absence d’éclairage à l’abribus de la Vérane.
M. le maire a alors pris l’engagement immédiat de faire installer cet éclairage par les services techniques de la mairie. Comme quoi, il suffisait de le demander !
Même chose pour l’abri proche du collège, ce sera vite fait d’après M. le maire. Comment se fait-il alors que cet abribus n’ait jamais été mis en place auparavant, si c’est si facile ? Les élections ont du bon, mais dommage que ce ne soit que tous les 6 ans avec M. Maggi !

Les parents d’élèves ont aussi soulevé le problème de l’accès par le Moulin du Pont à l’arrêt de bus se trouvant sur la commune de Ventabren. Pour les élèves allant au lycée de Luynes, cet accès n’est pas sécurisé, en particulier sur le pont qui enjambe l’Arc.
Sur la question, notre Maire nous informe qu’il a rencontré les Maires des communes voisines, et qu’ils ont envisagé la possibilité de construire une passerelle. Cette possibilité avait déjà été évoquée lors de la destruction de la ferme (financée par plusieurs communes et qui n’a abouti à rien) et lors du projet avorté de construction du lycée de Velaux.

Pour finir, M. le maire est justement revenu sur l’abandon du projet d’un lycée à Velaux. Selon lui, ce serait l’une des causes des problèmes de transport actuels à Velaux.
Nous sommes bien entendus convaincus que ce n’est pas le cas : avec 1 000 élèves prévus (plus les BTS), les logements étudiants, les employés, les livraisons et tout ce que génère un lycée, ce sont un très grand nombre de véhicules/jour qui auraient été rajoutés à la circulation actuelle. L’impact pour Velaux aurait été catastrophique, ce que nous avons toujours dénoncé.
Nous avons été très surpris d’entendre de la part d’une élue de la majorité une réflexion du type : « Nos enfants n’auraient pas forcement aimé être à Velaux de la maternelle à la terminale ». Hé oui… c’est en effet l’un des arguments que nous avancions à l’époque et qui était alors raillé par cette même élue !

Pour conclure, nous avons assisté à une réunion de 2 heures, qui va résoudre certains problèmes d’horaires, concernant les trajets Velaux – Aix uniquement.
En revanche, nous n’avons aucune certitude concernant la rentrée 2020, puisqu’elle est soumise au résultat des élections. Ce qui ne semble pas avoir été pris en compte par notre maire, qui a déjà prévu dans son agenda une réunion en juin 2020, alors qu’il ne se représente pas !

Enfin, on laisse à nouveau en suspens les problèmes liés à un accroissement incontrôlé de la circulation et à des réalisations encore une fois promises, mais apparemment pas prioritaires.
Des solutions, qui n’ont jamais été évoquées par nos élus actuels, pourraient pourtant être envisagées. Voici par exemple un projet de tram-train métropolitain, porté par le collectif  « Pour un tram-train à Aix-en-Provence », qui nous semble une solution à fort potentiel pour réduire les problèmes de circulation auxquels nous sommes confrontés :

 

Tracé du projet du Tram-Train à Aix-en-Provence
Il aurait pourtant fallu que la majorité prenne ce problème au sérieux, bien avant l’échéance de 2020 !

7 réflexions au sujet de « Transports scolaires et Métropole »

  1. Je vois que dans votre article vous abandonnez vite votre casquette de parents pour reprendre votre d’élue ou plutôt de candidate .Ce qui navrant que tout est est rattrapé par la Politique car il faut savoir que cette réunion a été déclenchée par un petit groupe de parents de lycéens velauxiens avec une pétition remis environ .Du coup Mr Le Maire a organisé une réunion tripartie avec service mobilité métropole /parents / service municipal .Mais comme toujours il est rattrapé par la politique quel dommage .Apres on voit que la mobilité n’est pas au centre de vos préoccupations car quand j’ai attendu le temps que vous annoncez pour se rendre à Vitrolles l’auditoire a gloussé .Apres vous êtes excusable vous avez la chance de travailler sur place vous.
    Ca me rappelle quand on demande le prix d’une baguette à un ministre le monde politique est souvent déconnecté de la réalité .
    Pascale apolitique et parent d’une lycéenne

    1. Bonjour Pascale,
      Ravie de vous avoir fait glousser à propos du temps pour se rendre à Vitrolles; au moins l’ambiance était moins protocolaire. Sachez néanmoins que tout ce qui a trait à la ville est politique, au sens éthymologique du terme. Et le fait d’organiser une réunion en mairie est politique.
      Je vous rassure, je connais le prix d’une baguette!
      Claire, mère de trois enfants dont une lycéenne et citoyenne.

  2. Bonjour,
    Lycée de Velaux n a jamais été en projet au niveau du rectorat qui n a pas intégré ce dossier. Quant à un tram train une aberration qui aggraverait considérablement les problèmes de circulation. Puisque la route principale serait coupée le tram train couvre le besoin de 160 élèves (dont les miens) mais combien d entre nous travaillons aux milles? (Non accessible en train).
    De plus je n ai pas vu ou compris ce qui serait vraiment un plus pour les trajets aix.. bon en fait rien de nouveau pour Velaux.
    Décevant

    1. Et bien le plan du tram tel que proposé dans l’article est un tram régional, avec des arrêts à Aix les milles. Donc entre bouchons tous les matins/soirs pour sa voiture personnelle ou bien des rames de tramway, mon choix est fait.
      Après ce n’est qu’un projet

  3. Intéressant et bien écrit.
    Nouveaux arrivants a Velaux, la question des transports semble être LA question !!
    Bravo d’envisager toutes les options, on compte sur nos élus.

  4. Le tram train… Encore faut il que la zone des milles soit desservie correctement.. et là pas de projet en cours,
    Il y a d autres solutions complémentaires sur nos infrastructures routières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *