Crédit illustration : Amandine Comte

Voeux du maire 2018 : le vide après la pause !

C’est devant une salle Nova plutôt clairsemée que Mr Maggi a prononcé hier soir ses voeux pour l’année 2018.
Après avoir longuement remercié les personnalités présentes, les présidents d’associations et leurs bénévoles, le discours s’est axé sur les quelques réalisations de l’année 2017 (année de pause) et les maigres réalisations prévues en 2018.

Mr Maggi, maire de Velaux, présentant ses voeux de l'année 2018
Crédit photo : Velaux en Avant

Les restrictions budgétaires de l’État, la métropole et la suppression du conseil départemental on été (à nouveau) les principaux griefs énoncés par le maire, qui a glissé quelques apartés à la Raimu dont il a le secret, afin de faire sourire son audience.
Quant aux projets pour la ville, quelques annonces, mais rien n’est dévoilé. Des travaux de voirie et de réfection de bâtiments communaux, rien de plus que de l’entretien courant pour une ville.
Nous apprenons que la Palun appartient désormais en totalité à la ville, mais aucun projet n’est annoncé.
Les bâtiments communaux de la place Caire devraient être réhabilités, mais rien n’est dévoilé sur les intentions de la municipalité à ce sujet.
Comme d’habitude, tout reste secret à Velaux jusqu’à la mise devant le fait accompli !

Les logements sociaux, eux, vont continuer à pousser un peu partout dans la ville afin de tenter de diminuer les faramineuses amendes que doit payer Velaux.

 

Et, bonne nouvelle, la ville n’a aucun emprunt toxique ! Elle a seulement un très fort taux d’endettement par habitant !
Pas de nouvel emprunt de prévu non plus, il faut déjà éponger les gigantesques sommes qu’ont coûté la mairie, la salle Nova, etc…
Quelques petites promesses aussi :
Le stade synthétique pour le terrain de foot, promis depuis très longtemps, sera bien réalisé (c’était une de nos questions lors du dernier conseil municipal), mais aucune date n’a été donnée, donc nous restons dans l’incertitude.
Des parkings vont enfin être créés devant le Clos Roquepertuse (voir notre article du 28 juillet 2015 à ce sujet), mais là encore pas de date, un projet de redynamisation du centre ancien… un aménagement de la Garenne…

Le discours de ces voeux aura duré 40 minutes ! Un record de brièveté, mais surtout pas grand-chose à dire ni à annoncer…

Pour clôturer cette cérémonie, la ville a décerné sa médaille à quatre personnalités ayant marqué l’année ou pour leur implication dans la vie de la commune :

  • Mme Lydie Bell, commerçante.
  • Mr Melih, TV Velaux
  • Mmes Espoto et Roucolle, de l’association Cultur’mania.

Un appel à candidatures a été lancé pour les prochaines années, alors que bien des Velauxiens mériteraient une médaille!

Ensuite, le maire a invité les personnes présentes à un apéritif dans le hall de la salle Nova.

Ces voeux nous auront laissé un goût de « déjà vu », déjà entendu, et ne laissent pas présager de renouveau ni d’ambition pour Velaux en 2018.
Le temps serait-il venu de tout changer ?

2 réflexions au sujet de « Voeux du maire 2018 : le vide après la pause ! »

  1. Oui je remarque que depuis quelques années, monsieur le Maire est en roue libre et que Velaux qui a été si dynamique devient une ville morte. J’appréciais les actions de Pierre Maggi quand je suis arrivé en 2007, et je devais participer à une commission d’études pour le réaménagement de la place Caire….. mais rien depuis …. car il y a eu le Versailles du Maire, la somptueuse mairie et l’Espace Nova.
    Côté des illuminations de la ville pour les fêtes de noël, à part les grandioses féeries de Hôtel de Ville, le reste n’est que lamentable.
    Les services techniques feraient bien de s’inspirer des ronds points du village concurrent Ventabren, qui avec très peu de moyens financiers illuminent magnifiquement les ronds points.
    J’ai presque honte quand je vois celui d’entree de ville vers la voix ferrée qui est d’une tristesse mortelle.
    Et puis il y a ce fameux passage à niveau ou l’on est secoué comme des pruneaux à chaque passage. Je ne comprends pas le Maire et les services techniques qui y passent au moins des dizaines de fois chaque jour ne rien faire pour améliorer ce passage. Et qu on ne vienne pas me dire que c’est coûteux, alors que c’est très simple à faire.
    Je crois que Pierre Maggi est arrivé au bout de ses ambitions pour notre village et qu’il est temps de passer à une autre personne jeune et dynamique. Donc affaire à suivre pour les prochaines municipales ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *